
Visite virtuelle Art Deco Inondations 1930
Paiement en ligne cantine
Bonjour à toutes et à tous, reynièsiennes, reynièsiens, élus, amis.
C’est avec plaisir et satisfaction que l’ensemble du Conseil Municipal et moi-même vous recevons pour cette cérémonie des vœux de l’année 2023.
Je vous remercie pour votre présence.
Depuis 2020 date des derniers vœux il s’est quand même passé bon nombre de choses : nouvelles élections, nouvelles équipes, nouveaux interlocuteurs. Je salue pour leur présence qui nous honore mes amis maires et élus du Grand Montauban (GMCA), mais aussi mes collègues maires et élus des communes voisines.
Nous vous recevons toutes et tous dans cette salle des fêtes rénovée depuis par nos artisans locaux, et nos employés municipaux : scène, coulisses, amélioration du bâtiment de stockage des tables et des chaises, sanitaires pour le personnel mais aussi la création de places de parking par les services du Grand Montauban.
La COVID a modifié notre « disque dur » ; dans ce contexte, et depuis, il est à noter l’engagement du corps enseignant et de tout le personnel communal, auprès des enfants du groupe scolaire, auquel j’associerai le personnel du centre de loisirs du GMCA. Je rappelle que pendant cette période la Municipalité en relation avec la maison de santé de La Bouyère a mis gracieusement à disposition un local pour les tests et les vaccinations. Pour les enfants nous avons organisé un cirque en plein air et dernièrement à l’occasion de la nouvelle fête « la fête de l’hiver » fait passer le Père Noël en calèche avec les marionnettes MASHA et MISHKA. Le nouveau panneau de vitesse pédagogique installé proche de l’école n’a pas eu à se déclencher ! A cette occasion je souligne l’implication de l’association des Parents d’élèves, et par ailleurs la continuité du Projet éducatif territorial avec la reprise des TAP pour le plus grand plaisir des enfants.
Nous avons réalisé des travaux conséquents pour rénover les toitures du groupe scolaire Andrée CHEDID (l’étanchéité) et adapter et relooker son entrée, la modernisation de la cuisine de la cantine, l’achat ou le remplacement d’ustensiles de travail. Des travaux pour la création de toilettes extérieures chauffées sont en cours. Une nouvelle aire de jeu en complément de l’existante va voir le jour au stade.
Ce sera sans doute le dossier le plus important de la fin du mandat, nous envisageons la rénovation du groupe scolaire et le changement de 3 chaudières à fioul. Certains en haut lieu appellent cela la transition écologique, je préfère parler du bon sens terrien, voire paysan. Ce bon sens nous a déjà amené il y a 5 ans à éteindre les lumières publiques, à procéder à l’enfouissement de lignes, et nous continuons années après années à remplacer nos lampes énergivores par des led. En principe d’ici 2 ans tout devrait être terminé. Reste sur ce point à traiter la Mairie qui est une vraie passoire. Pour cela une première tranche de travaux sur la toiture a été effectuée ainsi que pour celles de la salle des fêtes et de l’église.
Ce qui fait la vie d’une commune, ce sont aussi les associations. Je remercie les bénévoles qui en ont la charge : tout redémarre et c’est bien ainsi.
Ce qui fait la vie d’une commune ce sont les écoles, les commerces : deux ont vu le jour depuis 2020, Salon de toilettage, Boulangerie pâtisserie, ainsi que l’installation d’artisans, maçon et autres. A cela s’ajoute une Ostéopathe qui a trouvé sa place dans notre local de santé. Merci à eux pour avoir choisi Reyniès, mais aussi à Yo Soudure d’avoir repris la carrosserie route de Corbarieu.
Nous allons créer sur la place un local commercial complémentaire, et procéder à la rénovation de deux appartements à des fins locatives ; également, avec l’appui de TGH, la bienveillance des agriculteurs concernés, et le GMCA pour la partie assainissement, un lotissement va enfin voir le jour fin janvier. A terme une centaine de familles va s’installer à Reyniès. Les dossiers menés par le GMCA et en particulier la gare LGV, le grand Hôpital et la continuité du boulevard de l’Occitanie renforcent cette attractivité et participent à l’écriture de notre développement économique.
Sur le plan de la sécurité, nous sommes très entourés, notamment par les forces de l’ordre, le corps des pompiers : merci à vous pour votre engagement au quotidien, et pour la qualité de nos relations. Reyniès participe à l’investissement de la construction de la nouvelle caserne de pompiers de Villebrumier sous la houlette du Conseil départemental.
Dans ce laps de temps de 3 ans, des travaux de voiries conséquents ont été menés par le GMCA : et oui on l’a déjà oublié, mais la place et le jardin du souvenir en font partie. Les cérémonies du 8 mai et du 11 novembre avec nos amis porte-drapeaux ont trouvé leur environnement solennel. Mais aussi les parkings derrière l’église et au stade, la rue du presbytère et son escalier, le curage nécessaire de fossés, et la reprise çà et là de chaussées communales, comme le chemin de la Serre-Griffoulet par exemple. En 2023 ce sera principalement au tour du chemin de la serre Belay, et d’ici 2026 la reprise intégrale de la rue de Verdun.
Pour la partie travaux je ne peux passer sous silence l’implication de nos deux employés de mairie, qui au jour le jour, nous et vous accompagnent. La liste des réalisations serait bien longue…mais ils procèderont en 2023, entre autres, à l’élagage de nombreux arbres et au démoussage de l’église de Moulis. Au sujet des arbres un programme important a été décidé, et ce sont cette année 30/40 arbres qui vont être plantés ou replantés en centre bourg, au stade, et à Moulis.
La nature, la végétalisation, l’écologie responsable. Nous ne cèderons pas sur le dépôt de détritus sauvage car nous nous devons être un exemple pour nos enfants qui ont participé avec leurs parents à la journée mondiale du « clean up day » (nettoyons la nature). Nous continuerons bien évidemment sachant que nous nous inscrivons complètement dans le programme zéro déchet du Grand Montauban. Être bienveillant avec notre planète c’est aussi l’être entre nous toutes et tous.
Je salue les élus du Conseil Municipal pour leur engagement sans faille, pour leurs apports pertinents, et au-delà des dossiers/projets municipaux, pour leur participation active aux divers évènements communaux : je suis heureux qu’avec eux nous puissions infléchir cette courbe du repli sur soi : Octobre Rose, Téléthon, organisation du mapping repas et feu d’artifice, course de radeaux, fête de Noël, distribution de chocolats pour les ainés… J’y associe bien sûr les associations et les bénévoles qui nous y ont aidés.
Reyniès solidaire, écoresponsable, dans le bien vivre et bien être, Reyniès au goût du jour, de « votre jour ». Nous sommes attachés à votre environnement et à notre commune et son patrimoine : elle a été mise en avant avec la création du parcours numérique « Reyniès 1930 », la création des stèles : inondations et Souvenir Français. Les déplacements doux sur la commune sont d’actualité : un possible chemin de randonnées, un maillage piéton des hameaux, la jonction avec la « vélo voie verte » sont en cours d’étude.
A ce jour nous avons réalisé plus de 70% des propositions de notre profession de foi de 2020, voire plus, sans pour autant, augmenter pour l’instant la part communale des impôts locaux. Cela est dû à notre volonté, et à la gestion rigoureuse de nos deux secrétaires que je remercie pour leur investissement sans faille, et j’y associe notre responsable de l’agence postale.
Afin de ne pas couper notre lien, vous pouvez retrouver l’actualité de la Municipalité, dans notre bulletin municipal biannuel, sur le site internet et la page Facebook de la commune, soit via Panneau Pocket. Je ne peux pas aborder la communication sans saluer les excellentes collaborations tant avec Bernard Ducros correspondant local de la Dépêche que celles avec nos amis du Petit Journal.
Nous sommes aujourd’hui 897 : j’ai une pensée pour tous nos disparus, notamment Jeannette une des deux centenaires et plus particulièrement pour nos deux anciens Maires, Papa qui reste mon modèle sur le plan humain, et il y a quelques semaines Roger Malfre.
J’ai la faiblesse de penser que si Reyniès a obtenu le trophée de « mon beau village » c’est grâce à l’effort combiné de tout un ensemble d’éléments, humain, technique, financier.
Chers élus, chers invités, avec l’ensemble du Conseil Municipal, mais aussi l’ensemble des employés communaux, j’ai le plaisir de vous adresser ainsi qu’à vos proches nos meilleurs voeux pour l’année 2023, et franchement si l’arrêté municipal pour la venue du Père Noël a porté ses fruits, j’en ferai bien un pour qu’il y ait moins de bazar dans le monde.
Claude Vigouroux,
Maire de Reyniès
Reyniès ACTU
La municipalité vous présente le troisième numéro de Reyniès ACTU, votre nouveau rendez-vous vidéo 2.0.
Bon visionnage !
Adresse de la Mairie
1, place du Souvenir
82370 Reyniès
Tél : 05 63 30 53 43
Mail : mairie-reynies@info82.com
