Skip to main content
landschaft

Visite virtuelle Art Deco Inondations 1930

Paiement en ligne cantine

Cliquez-ici

 

 

 

Reyniès ACTU

La municipalité vous présente le troisième numéro de Reyniès ACTU, votre nouveau rendez-vous vidéo 2.0.

Bon visionnage !

Cliquez ici

Suite aux annonces gouvernementales et la prolongation du couvre-feu à 19h, la garderie municipale fermera ses portes à 18h30 à compter du lundi 22...

En savoir plus

NOUVELLES MESURES COVID 19

Suite aux annonces du gouvernement, voici les nouvelles mesures connues :

- Dès le 20 MARS 2021, le couvre-feu est...

En savoir plus

Vous trouverez ci-dessous le calendrier d’actions du Pôle Jeunesse de Montauban pour mars et avril 2021.

En savoir plus
Maire : Claude VIGOUROUX
Maire : Claude VIGOUROUX

Quand on arrive à Reyniès par la rive gauche de la majestueuse rivière Tarn, l’organisation de l’espace qui se présente est unique, le point de vue est imprenable.

Tout d’abord on emprunte le Pont construit en brique rouge en 1887, rénové et agrandi de façon exceptionnelle en 2015.

Sur la rive droite, d’un côté des berges fleuries et accessibles, on peut admirer « Le château de Reyniès » véritable patrimoine du Tarn-et-Garonne, édifié au XIIIème siècle, reconstruit au XVIIème, inscrit depuis 1974 à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques et, en 1977, désigné pour faire partie du Patrimoine historique.

De l’autre côté, ces berges donnent accès à deux anciens lavoirs ainsi qu’au chemin de halage, le Tarn a été navigable jusqu’en 1926, avec un édifice appelé communément « le petit pont », construit en briquette, unique en son genre.

Une imposante esplanade ombragée propice aux pique-niques et à la détente, surplombe cet ensemble.

Puis la descente du pont s’ouvre sur le centre-bourg, doté d’un bâti typiquement « Art déco », conséquence de la reconstruction du village suite aux grandes inondations du Sud-Ouest, les 2 et 3 mars 1930.

Les aménagements urbains récents ont conservé cet esprit « Art Déco 1930 » en dotant le centre-bourg d’une place circulaire dominée par l’église consacrée en 1873, toute en briques.

Par ailleurs, à quelques centaines de mètres du cœur de village, le hameau de Moulis est construit autour d’un mail/écrin ombragé d’environ 95 platanes, l’architecture du bâti reprenant tous les codes de l’Art déco.

En allant plus loin la forêt de 350 hectares surplombe la vallée du Tarn et propose de nombreux chemins de randonnées.

 

 

De l’histoire à la modernité il n’a qu’un pas : un parcours numérique composé de potelets disséminés dans la commune, avec comme point de départ une table d’orientation en face de la mairie, surmontés de QR CODES, permet de s’approprier cet environnement …comme de chez soi en allant sur le site informatique de la mairie.

Claude VIGOUROUX, Maire de Reyniès

Adresse de la Mairie
1, place du Souvenir
82370 Reyniès
Tél : 05 63 30 53 43

Mail : mairie-reynies@info82.com

landschaft